Dérangement des dortoirs à Hibou moyen-duc



Souvenir d'un printemps en compagnie de mon premier jeune hibou moyen-duc. C'est aussi le début d'une longue histoire avec cette espèce.

Depuis maintenant 5ans à les suivre j'en apprend tous les jours sur le comportement, la fidélité des adultes au site de reproduction et sur le dérangement.

Le dérangement devient très problématique pour cette espèce. Les dortoirs sont envahis par des photographes à l'éthique très douteuse qui n'hésitent pas à taper contre les troncs ou à faire du bruit pour que les individus ouvrent les yeux, quitte à les faire fuir.

C'est désolant de voir les dortoirs diminuer, tous ça pour une simple image sans apprendre à comment se comporter sans déranger.


Il suffit simplement de rester à bonne distance et profiter des moments en leur compagnie. il y a un très bon moyen de savoir si on dérange, le hibou moyen-duc va prendre une posture très fine et droite comme un i. C'est le moment de se dire qu'on dérange et qu'il ne sert à rien de faire des photos de cette posture de dérangement qu'on voit très souvent malheureusement.



9 vues0 commentaire